Aforismi e Riflessioni sull'Europa

Pagina 19

Napoléon est toujours vivant dans l'âme de la France, peut-être en ce moment plus vivant que jamais. Il est important que tous les Français et aussi les Européens le sachent parce qu'ils pourraient avoir tous besoin d'un héros. (Leon Bloy)

Les deux plus grandes tentatives qui ont été faites pour surmonter le XVIIIe siècle: Napoléon, en réveillant de nouveau l'homme, le soldat de la grande lutte pour la puissance, concevant l'Europe en tant qu'unité politique; Goethe, en imaginant une culture européenne forme l'héritage complet de ce que l'humanité avaint atteint jusque-là. (Nietsche)

Quel bien-être, quelle délivrance d'un joug insupportable pour ces Européens, la venue d'un maître absolu! L'effet que fit l'apparition de Napoléon en est le dernier grand témoignage. (Nietzsche)

Je voudrais voir l'Europe mettre un terme à sa petite politique et à ses mesqines et innombrables volontés dynastiques ou démocratiques. Le temps de la petite politique est passé. Déjà le siècle qui s'annonce fait prévoir la lutte pour la souveraineté du monde et l'irrésistible poussée vers la grande politique. (Nietzsche)

Enfin on a vu paraître sur le pont entre deux siècles de décadence, une force assez puissante pour faire de l'Europe une unité politique et économique qui aurait dominé le monde. (Nietzsche)

Mon fils sera l'homme des nouvelles idées et des choses qué j'ai créées partout par mes triomphes: unir l'Europe par des liens indissolubles et fédératifs. (Napoléon)

Cette agglomération européenne arriverà tôt ou tard. L'impulsion est donnée. (Napoléon)